Voici comment j’ai découvert le Biochar… Au départ, je cherchais à faire des économies sur l’engrais pour mon gazon…
En produisant mes premiers purins d’ortie et de consoude, j’apportais une dose mensuelle d’engrais à mon gazon – même si l’odeur était désagréable pendant l’après-midi, les résultats étaient très satisfaisants !
puis le Bokashi…
Ensuite, j’ai découvert la technique du Bokashi qui permet de composter les déchets de cuisine de manière différente qu’avec un tas de compost traditionnel. Cette méthode permet également de créer un engrais liquide hautement concentré, répondant à mon objectif initial.
En combinant le purin et le Bokashi…
J’ai constaté que mon potager et mon gazon ont connu une croissance spectaculaire grâce à l’utilisation des EM en plus du purin d’ortie et de consoude. Le sol s’est transformé en un milieu très vivant et les plantes semblent avoir largement apprécié cette méthode.
oui mais…
Cependant, j’ai remarqué que les niveaux de fertilité descendaient rapidement après l’application de la solution.
C’est à ce moment-là que j’ai découvert que l’utilisation de charbon permettait de retenir les engrais que j’appliquais. Et là, c’était la révélation, un véritable miracle !

Incroyable comment le taux de fertilité c’était stabilisé, puis a augmenté même lorsque je ne traitais pas mes cultures – grâce aux micro-organismes peuplant désormais le charbon ! Réussir à faire des économies sur l’engrais était mon objectif, et j’ai réussi !
Et surtout, avec le Biochar je n’ai plus les mauvaises odeurs ! Cool… 😀
J’ai alors décidé d’ajouter un peu de ce Biochar dans les pots de fleurs de Madame, pour voir ce que cela donnait. Le résultat était surprenant : certaines plantes se sont carrément redressées en une journée ! Même les terres ayant une fertilité quasi nulle sont redevenues ultra-puissantes, comme si j’avais rempoté les plantes.
Et voilà.
Ce site a pour objectif de vous montrer mes interactions avec ces produits. Au fil des prochains mois, de nouveaux contenus viendront s’ajouter pour vous faire découvrir où cette aventure nous mène… 🙂
Voici un petit lien utile vers Youtube, sur le thème du Biochar.