Voici un premier essai avec l’engrais végétal Biochar documenté.

Vous lui direz pas… mais ma femme est une excellente fournisseuse de plantes en piteux état… 😅 Les deux tiges vertes sont la depuis au moins 6 mois – c’est vous dire comment elle est en veille… (la plante!).

Alors, avec la nouvelle année, j’ai reçu une nouvelle plante bien mal au point. Je viens de la rempoter avec une cuillière à soupe d’engrais végétal naturel à base de mon charbon de bois. Voici sa première photo après rempotage.

Pas sûr, mais je pense qu’il s’agit d’un palmier Areca, comme présenté joliment ici… pas tout à fait la même photo… 😆

Ma plante de test Biochar numéro 1
Ma plante au 01.01.2023
Ma petite plante se réveille! 😁


Un mois après, on peut reprendre espoir pour cette pauvre plante! Même la feuille blanchie à gauche reprend une belle couleur verte! Avec l’arrivé du printemps, la photosynthèse devrait lui donner toute la force nécessaire pour bien se développer à nouveau….

Maintenant, on va voir si la tige verte au milieu s’ouvre aussi…


Pour l’instant nous manquons encore de lumière: le mois de février était bien gris…

Actuellement, cette plante a crée une nouvelle tige et on dirait que la tige centrale devient plus verte…

Des nouvelles tiges à fond ! 😁👍


C’est le printemps: la plante a développée 2 nouvelles pouces et la feuille de gauche c’est complètement rétablie: je l’aurais pas parié…

Pile pour le printemps, elle a repris de la force et sera prête pour une saison vigoureuse ! …

Et voici le résultat quelques mois après:

On peut le dire: cette plante va super bien – pari réussi 😁👍…

Mais finalement, quelle différence entre Biochar et activateur de Bokashi?

Le charbon végétal utilisé est bien le même. Par contre, le Biochar (l’engrais végétal) reçoit comme additif du purin de consoude et d’ortie alors que l’activateur Bokashi reçoit des microorganismes efficaces que je multiplie par fermentation d’après les souches d’origine « EMa » . Le charbon et les microorganismes (aussi appelés EM ou encore EMA) ne constituent pas un engrais (ne contiennent pas les nutriments)! A l’inverse, l’engrais végétal peux servir d’activateur Bokashi, mais le risque du basculement vers « le sceau pourri » n’est pas nul.