Tous les produits à base de BioChar se conservent de la même manière.
Pour un stockage de 1 mois ou moins
Il n’y a rien de spéciale à faire. Il faut juste veiller à :
- conserver votre charbon hors gel,
- bien fermer le contenant (afin d’éviter le déséchage),
- conserver à l’abri du soleil car les rayons tuent les microorganismes,
- protéger le BioChar de forte chaleur (au dessus de 40 °C) .

Pour un stockage plus long
Il est important de se rappeller que le charbon est peuplé de microorganismes vivants. Ces microorganismes se nourissent soit des éléments apportés au BioChar lors de sa création (ils finiront tout en un mois environ), soit de sucre ou de mélasse !
… donc on peux garder le charbon jusqu’à 12 mois, mais afin de maintenir les microorganismes en bonne forme, il faut les nourrir régulièrement en pulvérisant le charbon d’eau sucré tous les mois. Ceci permet de garder une humidité adéquate tout en apportant de la nourriture.
L’eau sucré – économique et simple!
… pour bien conserver le charbon de bois (Biochar), je dilue environ 100 grammes de sucre dans 0,5 litres d’eau et je mets le tout dans un pulvérisateur. Au moment d’utilisation j’ouvre le sceau contenant le Biochar, pulverise dessus, remue, pulvérise a nouveau, puis referme le sceau. Et c’est reparti pour un mois de conservation tranquille! 🙂
Par contre attention en hiver: les microorganismes craignent le gel ! Mettez les donc bien à l’abris pendant la période hivernale …
En été, le charbon peut avoir un aspect « sec », mais ce n’est souvent qu’illusion: le charbon se gorge d’eau comme une éponge ! C’est impressionnant de voir, combien d’eau peut être stocké au centre des graines de charbon. Ceci est dûe à sa grande porosité …

Les contenants en métal déplaisent aux microorganismes
Ne stockez jamais le Biochar dans des contenants en métal! Les microorganismes n’aiment pas ça du tout…
Si vous ne pouvez pas faire autrement, mettez le Biochar dans un sachet plastic, puis celui-ci dans votre contenant en métal – c’est toujours mieux que rien. Idéal sont les sceaux plastiques: la longévité sera garantie…