En extérieur

Il y a 2 façons de l’épandre:

  • Etaler / Enfuire le BioChar au pieds de vos plantes existantes:
    • méthode permettant l’incorporation à toute moment de l’année.
  • Mélanger votre terre au BioChar (je le fais à l’aide d’une bétonnière électrique) puis cultiver vos plantes:
    • cette méthode permet d’incorporer l’engrais de manière optimale au printemps.
poudre de charbon de bois
Biochar / Agrochar

Dosage

Le bon dosage de l’engrais naturel pour potager est d’un kilogramme par mètre carré par traitement (à renouveler 1 fois par mois pendant la période de croissance des plantes).

Le but final sera d’arriver au bout de quelques années a 10% de Biochar par rapport a la terre, mais il faudrait l’atteindre doucement pour accompagner le sol dans sa transformation et ne pas perturber la vie microbienne déjà présente.

Au fur et à mesure, les traitements (apports d’engrais) vont s’espacer de plus en plus dans le temps jusqu’à arriver au point, ou ce ne sera plus nécessaire de traiter du tout car la micro faune arrivera à un équilibre d’auto génération d’engrais !

En intérieur

Mélangez votre terre de plantes avec l’engrais avec un dosage maximale de 10 % d’engrais par rapport à la terre (1 tasse d’engrais sur 9 tasses de terre) puis plantez / rempotez vos plantes dans ce terreau obtenu.

A savoir

J’ai eu un pot de fleurs de Madame, ou le Biochar c’est « emballé » : malgré l’absence d’apport d’engrais, le taux de fertilité du sol augmentait de plus en plus… ce pot m’a servi pour mettre de l’engrais dans un autre pot (j’ai mélangé les deux terres et rempoté les 2 pots) – depuis les sols sont en parfait état d’équilibre: plus d’apport d’engrais nécessaire pour le reste de l’année …