Dans le Bokashi (compostage par fermentation), il convient d’ajouter 2 produits pour un résultat optimal: des micro-organismes efficaces qui vont activer la fermentation (c’est pourquoi on appelle cela un activateur de compost Bokashi) et le charbon pour emmagasiner les éléments nutritifs et les libérer doucement plus tard lors de la mise en terre…
Eh bien non!
Il suffit d’ajouter du charbon déjà saturé en EM (les micro-organismes) dans le seau de Bokashi dans les mêmes dosages que le produit d’origine (le son de soja ou de blé) : au début c’est un activateur optimal, fonctionnant exactement comme le son de soja – par la suite il servira d’engrais végétal dans votre terre.
Mais alors à quel dosage ?
L’idéal c’est de ne pas en mettre au début du remplissage du sceau sur 5-10 cm, puis d’en mettre régulièrement et très peu (1 cuillère à café pleine) à chaque fois que vous ajoutez de la matière. Le jus de Bokashi descendra au font du seau et imprégnera la première couche « non traitée ».
Et si je ne mets aucun activateur Bokashi ?
Alors le Bokashi fonctionnera avec un peu de chance… il y a deux possibilités:
- Le Bokashi fonctionne – il sera alors au début juste un peu plus lent à démarrer…
- Le Bokashi vire et pourrit au lieu de fermenter : dommage pour l’odeur qui s’installera alors… 🙁
Mais prendre le risque d’obtenir un seau pourri est vraiment disproportionné par rapport au faible coût de l’ajout d’activateur de Bokashi.
Vous souhaitez acheter ce produit ?
C’est très simple: contactez–moi en cliquant ici, je vous enverrai un lien vers l’annonce leboncoin correspondante. Ce produit est vendu au Kilo et peut être envoyé par colis ou enlevé sur place à Sélestat (Alsace).
Pages
- Accueil
- Activateur de Bokashi
- Activateur de compost
- Bien conserver le charbon actif (Biochar)
- Comment utiliser l’activateur de compost ?
- Comment utiliser l’activateur pour Bokashi ?
- Comment utiliser l’engrais naturel végétal ?
- Contactez moi
- Engrais naturel végétal
- Essai Biochar avec une nouvelle plante
- Les lombrics et le Bokashi
- Mais pourquoi donc le Biochar ?!
- Newsletter
- Newsletter
- Politique de confidentialité
- Terra Preta