La Terra Preta (terre noire) est un mélange de charbon, Bokashi et microorganismes effectifs !

Terra Preta - un secret de l'Amazonie

En Amazonie le sol est très pauvre et donc difficilement cultivable, car les plantes consomment immédiatement les nutriments. Le Humus ne peut se créer sur une grande profondeur à cause de la chaleur et l’humidité ambiente qui accélèrent la décomposition des végétaux – le Humus a besoin de temps pour se former.

Sauf…

A certains endroits! Il existent des parcelles autour d’anciennes habitations, crées par l’homme il y a plusieures milliers d’années – qui sont ENCORE AUJOURD’HUI très fertiles. Ces terres sont noires et leurs redécouverte a eu lieu il y a environ 100 ans par des explorateurs. On l’appelle Terra Preta – une terre fertile crée par l’homme.

Ces sols se composent de charbon de bois et de déchets compostés par les humains. Les Amazoniens ont crées leurs champs d’agriculture fertiles à vie au milieu d’un environnement défavorable !

C’est ce qu’il faut faire aujourd’hui dans nos champs / jardins / pelouses !

Terra Preta – une terre fertile crée par l’homme – ceci est un savoir faire ancestral permettant de vivre dans des milieux où habitent plus de personnes que l’agriculture peux nourrir. Ce thème « vieux comme Erode » n’est il pas ultra moderne? Je pense qu’aujourd’hui, il est tout aussi important que l’agriculture nécessite moins d’engrais (et aucun engrais chimique) tout en augmentant la production des aliments – les Amazoniens l’ont fait avec la Terra Preta.

Pour se faire, ils ont produit massivement du charbon de bois et l’ont enterré avec des déchets de tous les jours. Si on regarde bien: ils ont fait du Bokashi sans le nommer ainsi, l’ont enterrés puis profités du résultat. Exactement ce que je fais – dans mon jardin et sur ma pelouse… 😎

Cliquez ici pour aller sur la page de conservation du Biochar